Avant de prévoir une amygdalectomie partielle , une première consultation auprès du
Dr KHALIFA est nécessaire pour confirmer l’indication opératoire et expliquer au patient les principes de cette intervention.
Le Dr Nathaniel KHALIFA réalise des amygdalectomies partielles par radiofréquence ou par coblation. Par leur caractère mini-invasif et avec une faible éviction sociale, elles sont très appréciées des patients. Elles diminuent également le risque de saignement et les lourdes douleurs post-opératoires.
Amygdalectomie par radiofréquence
Contrairement à l’amygdalectomie totale qui consiste à retirer complètement les amygdales, l’amygdalectomie par radiofréquence vise à réduire la taille de celles-ci en ciblant les tissus affectés tout en conservant une partie des fonctions des amygdales.
La radiofréquence est un appareil utilisé depuis plusieurs années dans le cadre de traitements ORL. Elle fonctionne sur l’émission d’un courant électromagnétique qui permet de thermocoaguler les tissus abîmés, à l’origine des infections à répétition. L’amygdalectomie par radiofréquence utilise ainsi l’énergie de l’appareil pour chauffer et détruire les tissus endommagés, permettant de soulager les patients. Cette procédure peut nécessiter plusieurs séances et se réalise sous anesthésie locale ou plus souvent générale.
Amygdalectomie par coblation
L’amygdalectomie par coblation est une technique chirurgicale proposée pour enlever les amygdales grâce à l’énergie générée par la coblation, une technologie qui combine les avantages de la radiofréquence et de la chirurgie par plasma.
Pendant une amygdalectomie par coblation, un instrument spécialisé est utilisé pour créer un champ de plasma à basse température (entre 55 et 70°) qui dissout les tissus des amygdales de manière contrôlée. Cela permet d’extraire les amygdales plus en douceur et de minimiser l’impact sur les tissus environnants.
Elle est toujours réalisée sous anesthésie générale , en ambulatoire