Chirurgie ORL

La chirurgie ORL (Oto-Rhino-Laryngologie) se concentre sur le diagnostic et le traitement des troubles affectant les oreilles, le nez, la gorge, la tête et le cou. Les interventions permettent entre autres de soigner des anomalies de l’audition ou encore de libérer des obstructions nasales

Pour traiter les troubles de la gorge à répétition, les amygdalectomies (retrait des amygdales), les adénoïdectomies (retrait des végétations adénoïdes) et les interventions pour des problèmes de déglutition permettent de soulager les patients au quotidien.

Chirurgie ORL | Oto-Rhino-Laryngologie | Consultation ORL | Dr Nathaniel Khalifa | Montauban

Que sont les amygdales ?

Les amygdales, également appelées tonsilles, désignent un ensemble de tissus lymphoïdes situés à l’arrière de la gorge, de chaque côté de l’oropharynx. Faisant partie intégrante du système immunitaire, elles contribuent à défendre l’organisme des infections par la production d’anticorps et en filtrant les bactéries et les virus qui entrent par la bouche et le nez. 

Les amygdales peuvent devenir enflammées en cas d’infection, provoquant entre autres d’importants maux de gorge et des difficultés à avaler. Les récidives d’amygdalites sont un motif fréquent de leur ablation.

Pourquoi retirer ses amygdales ?

Si les amygdales sont couramment infectées (amygdalites bactériennes ou virales) malgré un traitement médical approprié, une amygdalectomie peut être envisagée pour prévenir de futures infections et améliorer la qualité de vie du patient.

Dans le cas d’amygdales hypertrophiées, elles peuvent provoquer des problèmes respiratoires, tels que le Syndrome d’Apnées Obstructives  du Sommeil (SAOS)  aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte, nécessitant leur retrait pour soulager l’obstruction des voies respiratoires.

Déroulement d’une amygdalectomie partielle par le Dr KHALIFA

Avant de prévoir une amygdalectomie partielle , une première consultation auprès du 

Dr KHALIFA est nécessaire pour confirmer l’indication opératoire et expliquer au patient les principes de cette intervention.

Le Dr Nathaniel KHALIFA réalise des amygdalectomies partielles par radiofréquence ou par coblation. Par leur caractère mini-invasif et avec une faible éviction sociale, elles sont très appréciées des patients. Elles diminuent également le risque de saignement et les lourdes douleurs post-opératoires. 

Amygdalectomie par radiofréquence

Contrairement à l’amygdalectomie totale qui consiste à retirer complètement les amygdales, l’amygdalectomie par radiofréquence vise à réduire la taille de celles-ci en ciblant les tissus affectés tout en conservant une partie des fonctions des amygdales.

La radiofréquence est un appareil utilisé depuis plusieurs années dans le cadre de traitements ORL. Elle fonctionne sur l’émission d’un courant électromagnétique qui permet de thermocoaguler les tissus abîmés, à l’origine des infections à répétition. L’amygdalectomie par radiofréquence utilise ainsi l’énergie de l’appareil pour chauffer et détruire les tissus endommagés, permettant de soulager les patients. Cette procédure peut nécessiter plusieurs séances et se réalise sous anesthésie locale ou plus souvent générale. 

Amygdalectomie par coblation

L’amygdalectomie par coblation est une technique chirurgicale proposée pour enlever les amygdales grâce à l’énergie générée par la coblation, une technologie qui combine les avantages de la radiofréquence et de la chirurgie par plasma.

Pendant une amygdalectomie par coblation, un instrument spécialisé est utilisé pour créer un champ de plasma à basse température (entre 55 et 70°) qui dissout les tissus des amygdales de manière contrôlée. Cela permet d’extraire les amygdales plus en douceur et de minimiser l’impact sur les tissus environnants.

Elle est toujours réalisée sous anesthésie générale , en ambulatoire 

Les suites d’une amygdalectomie partielle

Les patients rapportent un certain inconfort au niveau de la gorge, de légères douleurs soulagées par des antalgiques, une sensation de gorge sèche et une difficulté à avaler pendant les premiers jours post opératoires.

Le régime alimentaire après une amygdalectomie partielle

L’alimentation peut être reprise normalement entre 3 et 5 jours après l’intervention.

Les premiers jours, privilégiez des aliments doux, lisses et faciles à avaler tels des soupes, des yaourts, des compotes, des smoothies, des œufs brouillés ou des pâtes bien cuites. Évitez les aliments trop durs, pateux ( comme la purée par exemple) épicés, acides ou abrasifs qui pourraient irriter la gorge.

Optez pour des plats tièdes ou à température ambiante et évitez la nourriture trop chaude qui pourrait causer des brûlures ou des irritations supplémentaires.

Assurez-vous de rester bien hydraté. Choisissez de l’eau, des tisanes tièdes, des boissons fraîches sans glace qui apaisent la gorge.

Bien évidemment l’alcool et le tabac sont à éviter également, car cela pourrait retarder la guérison et lui nuire.

Vivre au quotidien après une amygdalectomie partielle

Bien que les amygdales jouent un rôle dans la défense immunitaire, leur diminution ne rend pas les individus significativement plus susceptibles de contracter des infections. 

Les patients soignés rapportent un changement significatif dans leur vie après une amygdalectomie partielle par radiofréquence ou par coblation. La déglutition est optimale, ce qui se traduit également par une sensation de faim plus importante et un sommeil de meilleure qualité.

Le tarif d’une amygdalectomie partielle

L’amygdalectomie partielle est une opération prise en charge par la sécurité sociale. Les patients disposant d’une mutuelle et d’une complémentaire santé peuvent bénéficier d’un meilleur remboursement. 

Dans le cadre d’une amygdalectomie partielle par coblation, l’achat de la sonde utilisée pour la chirurgie reste à la charge du patient car cette technique n’est pas encore couverte complètement par la Sécurité Sociale

La Dr Khalifa vous remettra un devis personnalisé en amont de l’intervention.

Pour tout montant supérieur à 300 euros , nous offrons la possibilité à nos patients de régler en plusieurs fois via la plateforme ALMA.